Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Edenred et Pluxee : un nouveau risque en Turquie
information fournie par Le Revenu 08/09/2025 à 15:52

Edenred et Pluxee : un nouveau risque en Turquie

Edenred et Pluxee : un nouveau risque en Turquie

Les deux spécialistes des titres de services prépayés chutent en bourse après l′annonce d′une enquête pour pratique anticoncurrentielle en Turquie. Un nouveau revers alors que les risques politiques en France, au Brésil et en Italie réduisent aussi la visibilité.

Leur actualité. Mauvaise passe pour les émetteurs de chèques restaurant Edenred et Pluxee ! En juin dernier, le ciel s'était pourtant éclairci après la présentation, par la ministre du Commerce, de la réforme des titres-restaurant, permettant notamment l'utilisation des titres le dimanche et pérennisant la possibilité de payer les courses alimentaires.

La réforme ne prévoyait pas non plus de plafonner les commissions et autres frais versés par les commerçants et restaurateurs. Mais le contexte politique en France pourrait tout remettre à plat.

La mauvaise nouvelle du jour vient toutefois de la Turquie, où l'autorité de la concurrence a ouvert une enquête afin de déterminer si les acteurs du secteur des tickets repas ont enfreint les règles de la libre concurrence. Elle soupçonne les groupes Edenred, Multinet, Pluxee et Setcard d'avoir manipulé des offres, de se partager la clientèle et d'échanger certaines informations.

Nos conseils précédents

Pluxee : de nouveau un ticket gagnant en Bourse

Edenred: bénéfice stable au premier semestre mais objectifs 2025 confirmés

Plafonnement des commissions en Italie

Même si la Turquie ne constitue pas un marché essentiel et si l'enquête se limite aux chèques repas (alors que les groupes français interviennent sur l'ensemble des services proposés par les entreprises à leurs collaborateurs), cette nouvelle mésaventure n'est pas faite pour rétablir la confiance des investisseurs déjà écornée par d'autres décisions politiques dans d'autres pays.

En avril dernier, les actions Edenred et Pluxee avaient déjà chuté après l'évocation d'une remise en cause du système de cartes de repas au Brésil via l'adoption d'un système de paiement de la banque centrale du pays. En Italie, un système de plafonnement des commissions de titres restaurant à 5% est sur le point de voir le jour.

Bien que la croissance de l'activité reste robuste tant chez Edenred que chez Pluxee, toutes ces incertitudes pèsent sur la valorisation des deux titres depuis plusieurs trimestres. La valeur d'entreprise du leader Edenred ne représente plus que 4,6 fois l'excédent brut d'exploitation estimé pour cette année contre une moyenne historique de plus de 10 fois, ce qui permet au titre de servir un rendement proche de 6%.

Nos conseils

Malgré les qualités intrinsèques des deux dossiers, la recrudescence des risques liés à plusieurs pays nuit à la visibilité et incite à une certaine prudence. Ceux qui sont positionnés se contenteront de conserver malgré des valorisations devenues de prime abord attractives. Codes EDEN et PLX.

  • Conservez [ EDEN ]. Objectif : 23,50 euros
  • Profil : dynamique
  • Prochain rendez-vous : résultats du 3 e trimestre, le 14 octobre 2025.
  • Conservez [ PLX ]. Objectif : 20 euros
  • Profil : dynamique
Source LeRevenu.com

Valeurs associées

22,300 EUR Euronext Paris +0,45%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 08/09/2025 à 15:52:42.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 11 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 11.09.2025 22:32 

    La Bourse de New York a touché des sommets en clôture jeudi, alors que des nouveaux indicateurs économiques sont venus conforter les attentes des investisseurs quant à un assouplissement monétaire de la Fed. Les trois indices vedettes de Wall Street ont terminé ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 11.09.2025 22:09 

    La Bourse de New York a touché des sommets en clôture jeudi, alors que des nouveaux indicateurs économiques sont venus conforter les attentes des investisseurs quant à un assouplissement monétaire de la Fed. Les trois indices vedettes de Wall Street ont terminé ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.09.2025 19:32 

    Stellantis va céder le fabricant italien de moteurs diesel VM Motori aux actionnaires de l'équipementier italien Marval, a annoncé le constructeur jeudi. Stellantis a indiqué dans un communiqué "l'achèvement de l'opération avec les actionnaires du groupe italien ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 11.09.2025 18:57 

    Euronext a annoncé jeudi l'intégration d'Euronext au CAC 40, indice phare de la Bourse de Paris, tandis que Teleperformance en est exclu. Euronext a annoncé également jeudi l'intégration d'Abivax et d'Exail Technologies à l'indice SBF 120, tandis que Esso et OVH ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...